En 1873 l'évêque de Vannes en pèlerinage à Larmor

promet d'y nommer un vicaire.


Le pèlerinage de Notre-Dame de Larmor pour le renouvellement de la consécration solennelle de la France à la Sainte Vierge, au nom du diocèse de Vannes a lieu le 17 août 1873. Par un temps magnifique, des milliers de pèlerins se sont donné rendez-vous pour prouver que malgré toutes ses défaillances, la France veut rester le royaume très chrétien de Marie. Sur toutes les routes qui mènent à Larmor, la foule se presse nombreuse et recueillie.

Vers 9 heures, Monseigneur Bécel, évêque de Vannes, fait son entrée dans la chapelle et célèbre la messe avec M. Le Goff, curé de Plœmeur. Bientôt après, les processions des paroisses de Lorient arrivaient avec leurs bannières et leurs oriflammes en chantant les litanies de la Sainte Vierge ; chacune d'elles faisait le tour de l'église au chant de l'Ave maris stella. A 10 heures, la grand-messe était célébrée avec la pompe habituelle que rehaussait encore la présence de Sa Grandeur, et ce n'est pas sans émotion qu'on entendait le chœur des braves marins de la flotte alternant avec les chants liturgiques.
Le concours de la population était tel que l'église et ses abords ne pouvaient la contenir. La foule remplissait non seulement la grande place et les rues du bourg mais encore les champs et les prairies des alentours et surtout les rochers de la plage où un nouveau spectacle allait se dérouler : celui du débarquement de la flottille de Gâvres arrivant au chant des cantiques, conduite par ses prêtres et précédée de ses bannières. Les baleinières du port de Lorient sillonnent la mer. Les bateaux de Groix, de Port-Louis et de Riantec poussés par la brise, abordent au rivage et débarquent de nombreux pèlerins.

Les vêpres sont alors chantées par Mgr Bécel assisté d'un nombreux clergé. On remarque la présence de M. le contre-amiral Gicquel des Touches, préfet maritime, de M. l'abbé Trégaro, aumônier en chef de la marine, futur évêque de Sées et de M. Audren de Kerdrel député, M. Luco, maire de Ploemeur.

La grande procession se mit ensuite en marche. Mais avant de poursuivre son itinéraire, elle s'arrêta sur la place où une tribune avait été improvisée. Le chœur des marins entonna le cantique entraînant des pèlerins nantais dont le refrain se termine par les mots si énergiques: Catholiques et Bretons toujours ! Puis le R.P. Poirré de la compagnie de Jésus exposa le motif, le caractère et le but de cette touchante manifestation. L'orateur salue Notre-Dame de Larmor comme la protectrice de nos marins. Comparant ensuite l'Eglise et la France à deux navires, il les montre voguant naguère sous les mêmes cieux partout glorieux et admirés, puis emportés par la tempête, désemparés, presque entrainés dans l'abime. Le vaisseau de l'Eglise est indestructible, son pilote vigilant, son équipage fidèle. Il ne périra jamais. Le vaisseau de la France a touché les abimes ; il a pu réparer sa carène et ses agrès, il recommence à voguer, l'équipage respire enfin ; mais toute inquiétude n'a pas disparu, l'horizon recèle encore ses tempêtes ! Qui les conjurera ? si ce n'est Marie, la patronne de la France, l'Etoile de la mer.

La procession se mit en marche à travers les sentiers, les rochers et les grèves, au chant du Magnificat, de l'Ave maris stella et des cantiques du Sacré-Cœur et de Notre-Dame d'Issoudun.
De retour sur la place, elle s'arrête de nouveau. Monseigneur monte à son tour sur l'estrade. Dans un langage chaleureux, il fait part à l'auditoire de la joie et du bonheur qu'il ressent, et remercie les pèlerins du grand acte qu'ils sont venus accomplir. Puis tombant à genoux, les yeux fixés sur le vénéré sanctuaire, dominant de la voix le bruissement des flots et les émotions de cette foule immense, il prononce la formule de consécration de la France à la Très Sainte Vierge.
La procession rentre ensuite à l'église où la bénédiction du Saint-Sacrement couronne cette belle fête.

C'est ainsi que le Nouvelliste du Morbihan relate cette journée d'autant plus exceptionnelle pour les habitants de Larmor que Monseigneur Bécel promet de nommer un vicaire en résidence à Larmor.

Plaque commémorative

 

 

 

 

 

Une plaque située dans l'église commémore cet événement.


L'inscription en latin peut être traduite ainsi :
"En 1873, 17 août, illustrissime et révérendissime Jean-Marie Bécel, évêque de Vannes, entouré d'une foule immense, est venu à ce sanctuaire de Notre-Dame de Larmor, mandaté par S.S. le pape Pie IX, afin de se consacrer ainsi que tout son diocèse à la Bienheureuse Vierge Marie".