Réouverture de l'école des sœurs

 


Il faut attendre 30 années pour revoir une école libre ouvrir ses portes.
Le 14 août 1935, Marie Josso, née au Tour-du-Parc le 17 avril 1903 et directrice de l'école libre d'Ambon, déclare au maire de Larmor-Plage son intention d'ouvrir, après l'expiration du délai légal, une école privée primaire élémentaire pour filles (avec classe enfantine) dans un local situé rue de Toulhars.

Elle est à nouveau tenue par les Filles de la Sagesse dans les mêmes locaux que ceux de l'école fermée en 1905. La société immobilière "Côte d'Azur et Côte d'Argent" située rue de Fontenay à Niort en est devenue propriétaire.

Le dimanche 25 août 1935, Monseigneur Tréhiou, évêque de Vannes assiste à la grand-messe à Larmor-Plage. A l'issue de la cérémonie, une procession se dirige vers Toulhars jusqu'à la communauté religieuse auprès de laquelle se trouve la nouvelle école libre de deux classes.

La "Semaine religieuse du diocèse de Vannes" se fait l'écho de cette ouverture ainsi que de celle d'autres écoles dans le département. Le mouvement constaté en faveur des écoles libres n'est pas du tout né d'une pensée de rivalité, de concurrence ; il est une protestation contre une école officielle qui prétend ne tenir aucun compte de la volonté des parents. On a voulu fonder une école officielle sans consulter les vrais usagers, c'est à dire les chefs de famille ayant des enfants : on la leur a imposée d'autorité. Lassés de réclamer, ils ont pris le parti de construire des classes et de rétribuer des maîtres qui leur conviennent, bien que, par les impôts, ils aient déjà payé pour cela.
L'année suivante, en septembre 1936, Agnès Etienne, née à Plumelec le 2 mars 1914, remplace Marie Josso à la tête de l'école.

 

 

plan de situationNotre-Dame de la Clarté
En 1959, ouverture de l'école Notre-Dame de la Clarté, 4 rue des Algues, alors réservée aux garçons. Elle compte 2 classes. Depuis 1978, 4 nouvelles classes ont été construites ou aménagées.
Actuellement, c'est une école primaire.

A l'école Notre-Dame de Larmor, construction de 2 nouvelles classes en 1966 et de 2 autres en 1973, financées par la Congrégation des Sœurs de la Sagesse.

En 1986, construction d'une maternelle moderne, et restauration complète des anciennes classes primaires. Coût 1 200 000 F dont 80% sont pris en charge par la Congrégation.

En 2007, 5 des 11 classes de l'école Notre-Dame de Larmor ont été rénovées.