Fontaines anciennes

Dix-sept fontaines auraient été recensées sur la commune. Ces points d'eau permettaient à la population de s'approvisionner en eau potable. Ils servaient également de lavoir et d'abreuvoir pour les animaux.


Fontaine Notre-Dame La fontaine Notre-Dame située en bas de la rue Beg Tal Men. A l'origine, elle était située un peu plus bas et tournait le dos au chemin descendant de l'église.

Par arrêté en date du 8 août 1931, monsieur le sous-secrétaire d'état des Beaux-Arts classe parmi les monuments et sites historiques l'ensemble formé par la fontaine Notre-Dame, du XVIIIe siècle, avec l'escalier qui y donne accès, les murets avec mur dosseret comportant niche et fronton, et la vasque placée à gauche. Le 9 septembre 1933, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

L'ensemble est surmonté d'une croix de pierre dont l'une des branches est cassée et qui porte en son centre une sculpture en forme d'étoile et de cœur.

Elle sert d'abreuvoir, de lavoir, de lieu de pèlerinage et de rencontre.

La légende prétend qu'elle donne aux épouses de marins absents des nouvelles de leurs conjoints. En y jetant un morceau de pain, s'il plonge rapidement, cela était annonciateur de mauvaise nouvelle.

Le 16 mai 1933 la commune envisage de vendre à Maître Esvelin, avocat à Lorient et propriétaire voisin, une portion de terrain communal comprenant une partie et les abords d'un lavoir désaffecté située à côté de la fontaine Notre-Dame. Le 19 juin, la section permanente de la commission départementale des sites et monuments naturels s'oppose à ce projet et recommande instamment à la municipalité de s'en tenir au principe de l'établissement d'un square, comme prévu par le plan d'extension de la commune, qui contribuerait à l'embellissement de la localité sans nuire au site de la fontaine. En juillet la commune renonce à son intention de vendre.

L'année suivante, Me Esvelin dont le terrain est toujours submergé du fait que les eaux de la fontaine n'ont plus d'écoulement normal ou régulier écrit au maire et en copie à M. Guillaume, architecte des monuments historiques. Si la commune consent à lui vendre ce terrain, il transformera la fontaine en puits équipé d'une pompe permettant aux usagers de trouver de l'eau potable, ce qui n'est plus le cas.

M. Guillaume donnerait volontiers un avis favorable pour qu'un moyen de pompage soit disposé à proximité de la fontaine, sous réserve que la pompe ne soit pas immédiatement à côté de la fontaine.

Fontaine Notre-DameMonsieur Esvelin voudrait maintenant acheter la fontaine et le terrain qui l'entoure. L'architecte en chef des Monuments Historiques à Paris, consulté, demande qu'un dossier lui soit adressé. Divers projets d'aménagement des abords de la fontaine sont élaborés. Des devis sont présentés, mais fin 1937, les projets sont abandonnés.

En octobre 1938, M. Esvelin souhaite obtenir la radiation de la fontaine de l'inventaire des Monuments Historiques et envisage même sa démolition. Le conseil municipal fait même une requête afin d'obtenir qu'elle soit rayée de l'inventaire, la qualifiant de "trou fangeux et de médiocre valeur artistique" !
Finalement le 17 juillet 1939, le ministre de l'éducation nationale dont relève la direction des Beaux-Arts, autorise l'exécution d'un dernier projet d'aménagement dont nous ignorons la teneur et la fontaine reste inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

En 1967 elle est déplacée pour faciliter la circulation dans la rue Beg-Tal-Men.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fontaine de Kerderff 

 La Fontaine de Kerderff

 

Constituée d'une pierre en forme de U renversé, sa source alimente un petit bassin. Elle est surplombée par une croix encastrée dans une pierre trouée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fontaine du Boulouc'h à proximité du village de Kerguélen

 

La fontaine du Treuch à proximité des villages du Treuch et du Moustoir

 

La fontaine de Kervaugam

 

 

La fontaine de Saint-Thurien, près du village de Kerhoas
Au pied de la niche, une inscription en caractères gothiques datant du XVIe siècle. A l'intérieur une réplique de la statue de Saint-Thuriau, évêque de Dol-de-Bretagne de 733 à 749.

 Fontaine Saint-Thurien

 

La fontaine de Quélisoy 

 

 

 La fontaine et lavoir de Keramzec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                              Archive familiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fontaine du Petit-Bouchon 

 

La fontaine de Kercavès

 

La fontaine du Vieux-Moulin