L'andouillerie

 

Jean Marie Le Coustumer, né en 1900 est fils d'andouillers de Guémené-sur-Scorff. En 1928 il épouse Jeanne Hélène Le Guennec de Larmor et ouvre une charcuterie en 1931 rue Paul Guiyesse à Lorient.
En 1936, il crée à Larmor, dans une ancienne cidrerie héritée par sa femme, un établissement spécialisé dans la fabrication d'andouilles, à partir de boyaux et d'abats de porcs.

Le 22 décembre 1936, Jean Le Coustumer et son épouse vendent leur fonds de commerce de charcuterie situé route de Lorient-Plage à Joseph Coriton, charcutier de Pluvigner.

Puis vient la guerre et la fin de la fabrication de l'andouille. Après la Libération Jean Le Coustumer rouvre une charcuterie à Larmor qu'il tient pendant quelques années.

En 1959, son fils Yannick Le Coustumer redémarre une activité de fabrication d'andouilles dans des bâtiments préfabriqués, rue de Kerpape, à l'emplacement de l'actuelle poste. L'entreprise se développe rapidement grâce à un agrandissement des ateliers qui occupent 600 m² et des entrepôts 800 m² sur un terrain de 1800 m². Elle demande une main d'œuvre importante et en particulier féminine. En 1963, elle emploie 102 personnes : 10 hommes et 92 femmes.

 

Les établissements Le Coustumer, du fait de leur spécialisation prennent sur le marché national une place importante dans l'achat, la vente et la transformation des abats de porc de provenance française et étrangère.

 

Les installations de Larmor sont devenues nettement insuffisantes et Yannick Le Coustumer envisage le transfert de son entreprise sur la zone industrielle de Kergroise à Lorient, permettant une extension des moyens de production.
L'implantation dans cette zone présente de nombreux avantages en particulier :
- Facilité d'approvisionnement. En effet, toutes les trois semaines, un caboteur danois chargé de 1000 tonneaux de boyaux salés fait escale à Lorient pour approvisionner l'usine ;
- Solution au problème des eaux usées, grâce au raccordement au tout à l'égout.

Cette nouvelle implantation est réalisée en 1966, avant un nouveau déplacement de l'usine Triskel sur le terrain des anciens abattoirs de Lorient dans les années 1990.