Recteurs

 

 

Plaque abbé JourdanHébert Jourdan, de 1912 à 1925
Il est né le 6 avril 1863 à Saint-Pierre Quiberon, fils de Pierre, maître au cabotage, et de Marie Françoise Le Bars, ménagère.
Ordonné prêtre le 17 décembre 1887, il est nommé vicaire à Quiberon. En 1906 il succède à l'abbé Jean-Louis Le Merdy au poste de vicaire à Plœmeur en résidence à Larmor.
Il se prononce en faveur de la création d'une paroisse à Larmor et c'est tout naturellement qu'il en devient le premier recteur le 12 janvier 1912 où il est installé le 4 février.
Il donne sa démission pour raison de santé le 30 décembre 1925 et décède dans sa commune natale le 3 février 1927 à l'âge de 63 ans. Une plaque de marbre apposée dans l'église rappelle sa mémoire.

 

Mathurin Le Néchet, de 1925 à 1935
Le 31 janvier 1925, l'abbé Le Néchet est nommé recteur de Notre-Dame de Larmor en remplacement de M. Jourdan, démissionnaire.
Né le 11 avril 1875 à Noyal-Pontivy, Mathurin Le Néchet, fils de Julien, charpentier et de Françoise Guilleray, filandière, est ordonné prêtre le 23 décembre 1899. Il est nommé vicaire à Carnac le 2 janvier 1900, puis à Saint-Louis de Lorient le 17 janvier 1908, aumônier des Fidèles Compagnes de Jésus à Sainte-Anne d'Auray en 1921.

Deux mois après son arrivée il connait la création de la commune de Larmor-Plage, le 2 avril 1925. Sept ans plus tard le 2 mai 1932, une ordonnance de Monseigneur Tréhiou fait coïncider les limites de la paroisse avec celles de la commune. Les villages de Quéhello-Congard, Kergalan, le Fons et le Vieux-Moulin, auparavant dépendant de la paroisse de Plœmeur sont rattachés à celle de Larmor.

En 1925, il engage des travaux importants pour la réfection de l'église et organise des kermesses pour les financer ainsi que pour le développement des activités de la paroisse. C'est ainsi qu'il a fondé le premier bulletin paroissial "Echo de Notre-Dame de Larmor" en 1928. Il est à l'origine du patronage Saint-Jean, salle paroissiale de 400 places qui abrite le cinéma et la bibliothèque, inauguré par l'évêque de Vannes le 24 juin 1930. Il contribue à la réouverture de l'école des Sœurs de la Sagesse, inaugurée le 25 août 1935.

Le jeudi 24 janvier 1935 à 21 h 30, l'abbé Le Néchet est frappé de congestion cérébrale. La presse relate qu'il était occupé dans la salle du patronage créée par lui, à préparer une séance avec Mlle Kersaho, sa fidèle organiste, lorsqu'elle le trouva étendu par terre, presque inanimé.
Obsèques Le NéchetSes obsèques ont lieu le lundi 28. A 10 heures le cortège se forme après que le chanoine Le Gouguec, curé-doyen de Plœmeur eut procédé à la levée du corps pour se rendre à l'église. 35 chanoines, curés-doyens, chapelains épiscopaux, recteurs et abbés formaient le cortège diocésain. On relève la présence de très nombreuses personnalités. Les cordons du poêle étaient tenus par M. Coutillard, maire de Larmor-Plage, Gérard, négociant, président de l'Union Nationale des Combattants, M. l'abbé Guyonvarch, recteur de Guidel et M. le recteur de Noyal-Pontivy.
Le service funèbre fut célébré par l'abbé Caro, professeur à l'institution Saint-Louis, assisté des abbés de Carné de Keryado et Le Picaut de Guidel.
M. Le Gougec monte en chaire et prononce l'éloge funèbre du défunt, mettant en valeur ses deux grandes vertus : foi et bonté avec un sens scrupuleux de l'accomplissement du devoir sacerdotal. Il retrace sa vie, son attitude, sa tâche d'avant-guerre. Doué d'un sens musical certain, il avait fondé à Saint-Louis de Lorient la chorale des hommes et des enfants.
Pendant la guerre, levé comme infirmier, il servit à l'hôpital de Nantes. Après la guerre, sa santé chancelante ne lui avait pas permis de suivre la voie qui lui était réservée dans le ministère paroissial. Il n'en accepta pas moins la charge de Larmor-Plage.

Au cimetière M. Coutillard prononce une allocution dont on retiendra que : le recteur qui vient de disparaitre si brusquement a laissé une émotion considérable, non seulement parmi ses paroissiens et en toute la commune, mais aussi extra-muros où l'abbé Le Néchet s'était conquis toutes les sympathies par son caractère amène et conciliant.
Ses rapports avec la municipalité ont toujours été cordiaux. Dans sa paroisse, sa porte était toujours ouverte à ceux qui souffrent. Sa charité était proverbiale dans le silence et la discrétion ; l'abbé Le Néchet ne connaissait pas l'ostentation pour faire le bien.
On peut dire que l'abbé Le Néchet a passé sur terre en faisant le bien.

Le 3 février, le conseil municipal accorde une concession gratuite au cimetière, à titre d'hommage public pour la sépulture de M. l'abbé Le Néchet. Il estime qu'il s'est montré digne de cette marque de reconnaissance publique, en raison de ses actes de charité nombreux à l'égard des pauvres de la commune dont il a soulagé les infortunes d'une manière discrète.

 

Henri Le Tallec, de 1935 à 1955
Henri Eugène Le Tallec est né à Port-Navalo en Arzon le 5 juillet 1883, fils de Jean, capitaine marin et d'Anne Allanic, ménagère.
Il est ordonné prêtre en 1906
Nommé vicaire à Séné, puis à Crach en 1925, il s'installe à Larmor-Plage le dimanche 24 février 1935.
Il décède à Larmor le 9 juin 1955 après avoir exercé pendant vingt ans son ministère dans la commune. Estimant que l'abbé Le Tallec s'est montré digne de confiance en raison de sa conduite exemplaire pendant l'occupation ennemie, et en raison de ses actes de charité nombreux à l'égard des déshérités de la commune dont il a soulagé les infortunes d'une manière discrète le conseil municipal décide de lui accorder une concession gratuite au cimetière à titre d'hommage public.


Puis, se sont succédés :
                                                         Louis Mahéo de 1955 à 1962 ;
                                                         Michel Bourvellec de 1962 à 1966 ;
                                                         Pierre Guillemot de 1966 à 1984 ;
                                                         Guenaël Le Bras de 1984 à 1987 ;
                                                         Eugène Noël de 1987 à 1995 ;
                                                         Adrien Collet de 1995 à 2000 ;
                                                         René Hado de 2000 à 2003 ;
                                                         Damien Le Douarin de 2003 à 2004 ;
                                                         Jean Jehanne de 2004 à 2007 ;
                                                         Yves Sanseau de 2007 à 2009 ;
                                                         André Lambert de 2009 à 2015.