Le groupe scolaire

 

 

L'emplacement choisi est situé près de la route Lorient Larmor, à proximité du bourg et des villages de Kerblaisy, Kerblaye et le Ménez … La surface totale du terrain supérieure à vingt ares est plus que suffisante pour recevoir les différents services de ces deux écoles appelées à recevoir 200 élèves.
L'école des filles est située dans la partie la plus rapprochée de la route, et l'école des garçons dans celle la plus éloignée. L'accès de la seconde se fera par le chemin de servitude, longeant l'école des filles au nord.

 

Les deux écoles
Le texte du projet précise que les dispositions seront les mêmes pour les 2 écoles.
Ø Le bâtiment…..sera isolé du dehors, aspecté à l'est et à l'ouest et en communication directe avec la cour et le préau à l'abri des vents du sud-ouest.
La maison d'habitation fera suite à l'école et bordera le chemin de servitude. Un jardin destiné aux institutrices est réservé entre les classes des filles et la cour des garçons.

Ø Les classes…..Chacune des classes contiendra 50 élèves. Deux fenêtres de 1,50 m de largeur à gauche et à droite de la classe pour que les élèves ne puissent pas être incommodés par le courant d'air. Les planchers en châtaigner sur des madriers en bois dur posés sur des murets les mettent à l'abri de l'humidité des fondations.
Les murs des classes seront enduits en chaux grasse et badigeonnés d'un ton gris de lin, le plafond en plâtre uni. Le chauffage sera assuré par des poêles.

Ø Les équipements…..Les bancs tables seront de 2 à 5 places, et de trois types variant avec la taille des enfants. Le bureau des instituteurs et institutrices sera élevé de deux marches. Des cartes géographiques, mappemondes et tableaux noirs seront posés sur les parois disponibles des classes.

 

Ø Les annexes. Le préau couvert aura 4 m de largeur sur 29 de longueur et la cour 500 m². Des "privés" au nombre de cinq seront disposés sur la façade sud du mur de clôture et pourront être surveillés de tous les points utiles.

Ø La maison…..La maison des institutrices se composera au rez-de-chaussée du logement de l'adjointe, comprenant 2 chambres et un cellier.
L'appartement de la directrice sera au 1er étage. Il comprendra une cuisine, deux chambres, un cabinet (de toilette) et un cellier au rez-de-chaussée. Des "lieux d'aisance" seront réservés dans la cour, joignant ceux des élèves.
La maison des instituteurs est identique.

Le projet s'élève à 47 700 francs, y compris 5200 F pour l'acquisition du terrain et les honoraires.

 

Le 25 mars 1886 l'inspecteur primaire, E. Vigneau, s'adresse à son supérieur: J'ai visité les écoles de Larmor avec le maire et je me suis occupé de la construction des écoles projetées. Dès que les plans seront modifiés il sera possible de procéder à l'adjudication…

Le 14 juin, il écrit : Le hameau de Larmor compte 1529 habitants, au sein de la très importante commune de Plœmeur peuplée de 10 840 habitants. Le nombre d'élèves de 5 à 13 ans en âge de fréquenter l'école est de 103 garçons et 100 filles et il n'y a pas d'école maternelle publique. Par contre il existe une école libre de filles à Larmor, mais cette école disparaîtra aussitôt que l'école publique sera ouverte.
L'emplacement de l'école projetée est central, salubre, bien aéré et d'un accès facile. Il est situé à 300 mètres du cimetière, mesure 2060 m², sans voisinage malsain, bruyant ou dangereux. Il est entièrement libre et à plus de 50 mètres des bâtiments voisins On n'aurait pas pu trouver un terrain plus convenable.
En conclusion : Le Hameau de Larmor ne possède actuellement qu'une école publique de garçons, installée dans un local loué et absolument insuffisant. Le projet qui nous est soumis est conforme aux instructions ministérielles. Il comprend :
                                        1°) les maisons d'habitation pour les maîtres et pour les maîtresses ;
                                        2°) les classes qui sont très spacieuses, bien éclairées et faciles à aérer ;
                                        3°) deux cours de récréation, l'une pour les garçons, l'autre pour les filles ;
                                        4°) deux préaux couverts ;
                                        5°) des privés en nombre suffisant ;
                                        6°) des jardins pour les maîtres.
Les cours de récréation seront abritées pour les vents d'ouest et du sud-ouest très fréquents dans cette région. J'estime qu'il y a lieu d'approuver ce projet.

     

 

Le 1er juillet, la commission des bâtiments communaux et départementaux émet un avis favorable à ce projet.

La gestion des affaires courantes contraint le conseil municipal à voter de nombreux crédits pour des dépenses concernant les écoles de Larmor : fournitures classiques faites aux élèves indigents, réparations faites à la palissade de la cour de l'école des garçons, honoraires de maître Deschiens, notaire à Lorient (acte de vente Scanvic), cassage de bois pour le chauffage de l'école, indemnité de logement, gratification, réparation de la "baille d'aisance", etc.

Le 17 juillet 1887, les résultats du certificat d'études sont publiés : dans la classe de M. Régent à Larmor, 6 garçons reçus.
Pour les filles, seule l'école libre existe et il n'y a pas eu d'élève de présentée.

1888 Les vacances scolaires et les horaires de classe, fixés par le conseil départemental
- Vacances de Pâques, pour les écoles primaires du mercredi 28 mars après la classe du soir au lundi 9 avril pour la classe du matin.
- Vacances d'été : du samedi 30 juillet après la classe du soir au lundi 5 septembre à 8 heures du matin, soit cinq semaines.
- Périodes scolaires, dans les écoles élémentaires, les horaires sont fixés à 3 heures le matin et à 3 heures l'après-midi, avec une moyenne de 30 heures par semaine et une pause de 2 heures obligatoire au milieu de la journée.

Un décret de mai 1888 impose d'établir la liste des écoles créées, maintenues ou supprimées. Nous y trouvons pour la commune de Plœmeur :
                                        - Ecoles légalement obligatoires : Garçons, maintenues 3,
                                                                                              Filles, maintenue 1, et à créer 2,
                                        - Ecoles conventionnellement obligatoires : classe enfantine, créée 1.

 

Achat du terrain du futur groupe scolaire et appel d'offres pour la construction
Depuis le 19 avril 1882 un compromis de vente a été signé avec Jean-Michel Scanvic pour l'acquisition de son terrain. Ce n'est que le 15 février 1888 que l'acte est passé devant Me Deschiens pour la somme de 4450 F. Il s'agit de la parcelle n°1715 de la section H, d'une contenance de 22 ares 25 selon le mesurage de l'expert Philippe.

Le 20 janvier 1888, le préfet approuve le plan et le devis du groupe scolaire. Le maire peut faire publier la mise en adjudication de la construction des deux groupes scolaires de Larmor et de Keryado.

Seulement trois entrepreneurs répondent en indiquant le rabais qu'ils consentent sur le montant estimatif des travaux : François Lechene de Lorient, Julien Brunet de Quiberon, Louis Redor de Saint Pierre Quiberon.

 

Inauguration du groupe scolaire
Le groupe scolaire de Larmor est enfin édifié. L'inauguration est prévue pour le dimanche 10 février 1889 : de nombreuses invitations sont lancées et la municipalité s'est assuré le concours de la musique du 62e régiment d'infanterie pour donner plus d'éclat à cette solennité.
A midi, un banquet de 80 couverts réunissait tous les invités dans une salle de l'école de Plœmeur.
A la table d'honneur, préside M. Demangeat, ayant à sa droite MM. Poitrineau, inspecteur d'académie, Roche conseiller d'arrondissement, Le Thiec premier adjoint, Hergott conseiller de préfecture, Huet, premier adjoint de Lorient, à sa gauche, MM. Guieysse conseiller général du 2e canton, Le Corre inspecteur primaire, Esvan deuxième adjoint, Demangeat fils, Leonard adjoint spécial de Keryado, Gallot architecte; en face de M. le préfet, M.de Raime maire de Plœmeur, M. Roger sous-préfet de Lorient, M. Rio maire de Lorient.
Les nombreux discours prononcés après le banquet sont très politisés. Le maire porte un toast au président de la République monsieur Carnot, l'organisateur de la victoire contre ceux qui veulent chavirer le gouvernement.
Le conseiller général du 2ème canton, Paul Guieysse, futur ministre déclare :
Le gouvernement de la République a apprécié les efforts de monsieur de Raime, maire, en lui décernant les palmes académiques……Nous avons visité des écoles et Larmor avec ses pêcheurs, pépinière de nos marins qui font flotter hautement le drapeau de la France dans toutes les mers. Nous saluons l'aurore d'un jour nouveau….A la République seule appartient l'honneur et la gloire de répandre l'instruction à profusion….. Je bois à l'union indissoluble de tous les Républicains !
Après le discours du préfet, celui de l'inspecteur d'académie unit toutes les personnalités dans un même toast.

 

Tous les ans, le conseil vote les dépenses à engager pour les écoles. Ainsi, en 1889-1890 on note : 3 balais à l'école des filles, le montage de 2 poêles, le défoncement du jardin de l'école, des réparations. Etc.

 

Le registre "Mouvement du personnel" signale en août 1890 que 2 mutations auront lieu au groupe scolaire de Larmor :
1°) Mlle Cuzent Jeanne Marie, 22 ans, passe de Larmor à Lanveur au motif d'avancement. Titulaire.
2°) Madame Morizoo née Guilheme-Brilon Léontine, 38 ans, veuve, passe également à l'avancement de Keryado à Larmor. Titulaire.

 

En 1891, de nombreuses dépenses sont engagées par la commune pour les écoles de Larmor :
2,55 F à madame Veuve Causer pour fourniture de balais à l'école de garçons ;
5,90 F à madame Morizoo institutrice à Larmor pour fournitures distribuées aux élèves indigents de son école pendant les années 1890-1891 ;
103 F à monsieur Gueguen, menuisier, pour l'installation de théâtres lors de la distribution des prix dans les écoles du bourg et de Larmor ;
136 F à madame Veuve Le Proux pour travaux nécessités aux groupes scolaires de Keryado, le bourg et Larmor ;
16 F à monsieur Romieux, marchand, pour diverses fournitures au groupe scolaire ;
73,50 F à monsieur Regent, ancien instituteur du groupe scolaire de Larmor pour fournitures classiques distribuées aux élèves indigents de son école ;
46,60 F à monsieur Lucas, instituteur à Larmor pour fournitures ;
34,15 F à monsieur Guilloux, ferblantier, pour divers travaux exécutés ;
138,48 F à monsieur Guiguen, menuisier, pour les théâtres établi ;
26,85 F à madame Morizoo, institutrice à Larmor pour fournitures.

 

Résultats du certificat d'études primaires
Les résultats de l'examen du certificat d'études primaires sont intéressants à examiner. A titre d'exemple, nous avons retenu ceux de l'année 1893 et dressé un tableau avec le détail des notes obtenues tant par les garçons que par les filles du groupe scolaire de Larmor.
(Voir la liste des élèves reçus au certificat d'études de 1887 à 1910, dans cet article).

Ø Sur les 9 garçons inscrits, qualifiés d'aspirants, 2 sont éliminés à l'écrit, les 7 autres ont obtenu leur diplôme.
Ø Le plus jeune âgé, de 11 ans, est le seul à avoir obtenu 10 en orthographe et en calcul, avec le meilleur total général, et une moyenne de 7,4 sur 10. Quant au plus âgé qui a 14 ans et demi, il n'est classé que 3ème malgré un 10 en calcul.
Ø Pour les filles, sur 6 inscrites, 2 sont absentes à l'examen. La plus jeune, avec un 10 en orthographe et en calcul, prend la première place soit un point de plus que le meilleur des garçons. Les filles ont en plus une épreuve de couture.

 

Fin 1894 est publié un dossier faisant état des dépenses de personnel des écoles de Larmor.