Après la guerre de 39-45

 


Pendant l'occupation allemande, la destruction de Lorient est programmée. Les mois de janvier et février 1943 sont particulièrement marqués par les bombardements, réduisant en cendres l'arsenal, plus de 4000 immeubles en ville et plus de 3000 habitations partiellement détruites. A Larmor, de nombreuses maisons sont détruites ou endommagées.
La population se réfugie vers un lieu d'accueil plus sûr et plus ou moins éloigné.
Après la  libération de la "poche de Lorient" le 10 mai 1945 , les Larmoriens reviennent sur la commune ainsi que les Lorientais qui sont logés en cités de baraques à Larmor-Plage en attendant la reconstruction de la ville.
C'est ainsi que la population de la commune passe de 2049 habitants en 1946, à 5154 en 1954 en incluant 1996 réfugiés ou sinistrés.

 

Larmor ne peut scolariser tous les enfants de ces familles. Une école en baraquements est édifiée en 1947 au lieu-dit "Le Petit Bouchon" entre l'actuelle clinique St. Vincent et la quatre voies Lorient-Larmor.
Elle est située à moins de 500 mètres du centre de la "cité de Kermélo" qui héberge plus de 150 familles et à moins d'un kilomètre de l'autre grande cité provisoire, aussi peuplée, du "Vieux Moulin". Cette école compte deux niveaux adaptés à l'âge des enfants. Elle fonctionnera jusqu'en 1966. Les dernières baraques ne disparaissent que dans les années 1970, tandis que la population des sinistrés n'est plus que de 800 personnes depuis 1966.

 

Surélévation de l'école
Le 20 mars 1957 l'inspection primaire dresse un état des besoins scolaires du 1er degré.
La population communale est de 6000 habitants et la population scolaire de 851 enfants : 607 de 6 à 14 ans et 244 de 2 à 6 ans.
Le rapport constate qu'une extension de l'école des filles prévoit une surélévation de la construction pour y aménager 2 classes :
                        - l'une remplacera un baraquement en très mauvais état ;
                        - l'autre aura pour destination l'ouverture d'une 8ème classe.

 

Les statistiques de l'inspection primaire précisent également que les "établissements publics" comprenaient au 1er décembre 1956 :
                                                           8 classes de garçons et 276 élèves (12 absents)
                                                           7 classes de filles et 243 élèves (9 absents)
                                                           4 classes de maternelle sans précision sur les effectifs.
Et les "établissements privés ":
                                                           2 classes de filles et 58 élèves
                                                           1 classe enfantine avec 31 garçons et 36 filles.

 

La même année un projet est élaboré par l'architecte de Larmor-Plage, monsieur Baudeau, pour la réalisation de 4 classes supplémentaires dans l'école publique existante, l'aménagement du rez-de-chaussée, et 2 escaliers pour accéder aux 4 nouvelles classes de l'étage.

 

 

 

En 1958, le préfet prend le projet en considération.
Le maire, monsieur Hervé, propose de demander au préfet l'autorisation d'emprunter 2 100 000 francs à la Caisse des Dépôts et Consignation pour parfaire la dépense à engager, et une subvention de l'Etat. Le conseil insiste sur la surélévation du fait que les classes en baraquement sont "à bout de souffle". (Ecole maternelle)

Le 26 mars, le préfet donne son accord et alloue une subvention de 85 %, soit 11 410 808 F.
Tous les éléments sont réunis et les travaux vont commencer.
Le 3 novembre 1958 l'architecte Baudeau dresse une "situation de travaux" précisant que tous les corps de métier ont terminé leurs travaux à 98% pour un montant, y compris ses honoraires, de 14 019 137 F.

Peu avant, l'école de garçons avait été construite au lieu-dit "Le Ménez", et il n'y avait plus de problème pour accueillir tous les élèves de la commune.

 

Evolution des écoles
Une photo aérienne prise par l'Institut Géographique National nous permet de distinguer
Ø 1° La toiture de l'école des filles après sa surélévation. Elle fut détruite en 2001 pour faire place en 2002 à la médiathèque.
Ø 2° Derrière cette école les baraquements accueillant l'école maternelle avant sa reconstruction.
Ø 3° Et 300 mètres plus au nord, en retrait de la route de Larmor à Lorient, la toiture et la cour de la nouvelle école de garçons avec son accès carrossable. En 2001 elle devient "Ecole Primaire du Ménez" pour garçons et filles.

 

 Deux photographies des écoles publiques de Larmor, prises en avril 2008, terminent cette étude.