4 frairies 20 villages

Féodalement, Plœmeur relevait entièrement de la principauté de Guémené, comme dépendance des grands fiefs de Tréfaven et de la Rochemoisan ou de la Saudraie, juveigneurie de la Rochemoisan.

D'après une déclaration du 14 août 1508 rendue au roi et à la reine de France, duc et duchesse de Bretagne, par Jean de Rohan, sieur de Landal tuteur testamentaire de Louis de Rohan, seigneur de Guémené, le fief de la Rochemoisan était divisé en quatre grands baillages dont celui de Pohier ou Poher qui s'étendait sur Quéven, Guidel, Plœmeur et une partie de l'ile de Groix.

Chacun de ces baillages se subdivisait en un grand nombre de petits fiefs ou terres nobles dont certaines étaient assez considérables pour avoir manoir, chapelle, colombier et moulin.
Dans Plœmeur le fief principal était celui de Kermatehoy (aujourd'hui Kermadoué), autrefois appartenant aux Le Floch, puis aux Jegado et enfin en 1666 aux du Bahuno, principale famille noble du pays.

Sur le plan religieux, la Grande Paroisse de Plœmeur était encore plus partagée, divisée en 16 frairies ayant chacune une ou plusieurs chapelles.

La future paroisse de Larmor-Plage compte 20 villages répartis sur 4 frairies.

 

   
       
       
       
       
       
       
       

Les noms de lieux et de personnes sont peut-être mal interprétés ou déformés. En général, nous avons retenu l'orthographe contemporaine la plus courante.

Au XVIIe siècle, la chapellenie de Larmor constitue avec les villages de Larmor, de Kerblaizy, du Menez, de Kerderff et de Locqueltas l'une de ces frairies.