Fête de la Clarté


Le samedi 2 juillet 1892 a lieu le grand pardon. Le programme immuable est le suivant : à 6 h et à 8 h, messes. A 10 h 30, grand-messe et sermon. A 14 h 30, vêpres, suivis de la procession et de la bénédiction solennelle du Saint Sacrement.
Les pèlerins se pressent de la région pour participer à cette grande fête. En 1895, et au moins jusqu'en 1920, la compagnie des vapeurs Lorientais et Port-Louisiens met à la disposition du public un service de bateau à vapeur à partir de 9 h du matin, si le temps le permet. Le dernier départ de Larmor ayant lieu à 18 h 30.

En 1899, la grand-messe est chantée par les R.P. Eudistes de l'abbaye de Kerlois à Hennebont. Avec leurs novices, ils viennent tous les ans en pèlerinage à Larmor.

En 1916, M. Mitouard, 1er vicaire de Saint-Patern de Vannes prononce le sermon à la messe de 7 h, alors qu'à la grand-messe, c'est l'abbé Kerino, directeur de l'enseignement supérieur de l'institution Saint-Louis de Lorient.

En 1921, à l'occasion de la fête de la Clarté, un autobus part toutes les heures de la place de Plœmeur à Lorient, pour Larmor. Le prix du voyage est de un franc.

N-D de la ClartéLe bulletin paroissial de 1932 relate dans le détail déroulement de la fête de N.-D. de la Clarté : 
"Dès la première messe, le bourg et la campagne de Larmor fournissaient à l'église un nombreux contingent de fidèles. L'heure tardive de la grand-messe permettait aux pèlerins éloignés des paroisses voisines d'arriver en foule aux pieds de Notre-Dame. L'office fut chanté par le R.P. Le Mouel, de la congrégation du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie. Sa voix frêle mais harmonieuse, donnait l'accent d'une véritable prière. A l'évangile, un de ses confrères, pèlerin sincèrement intéressé de N.-D. de la Clarté, le R.P. Bévan, fit un très beau sermon sur les lumières ou les clartés dont Marie est pour nous, sinon la source qui est Dieu seul, du moins l'intermédiaire nécessaire et miséricordieux.
"La messe continue par un Credo chanté avec ardeur. Le R.P. Louis Marie, capucin de Lorient, tient l'harmonium et chante de concert avec quelques voix de Larmor que tout le monde connait et apprécie.

"L'après-midi, après les vêpres solennelles, la procession se déroule très longue dans le voisinage de la mer dont le murmure sert d'accompagnement aux cantiques des pèlerins. Et la fête se termine par la bénédiction solennelle de Jésus, le divin soleil, qui a voulu venir à nous une première fois et veut toujours se donner à nous par sa divine mère, Notre-Dame de la Clarté."