En marge de l'agriculture
Le comice agricole de Plœmeur, premier du Morbihan, est créé le 17 avril 1834. Il a pour but de promouvoir les progrès de l'agriculture et de récompenser les meilleurs agriculteurs participants à divers concours. Mais les cultivateurs de Larmor y sont rarement primés. Peut-être y participaient-ils peu ? Toutefois, lors du centenaire du comice en 1934, quelques Larmoriens sont récompensés :
- Bonne tenue de ferme, propriétaire : 1er Ruseff de Quélisoy, 110 F et une médaille offerte par le préfet.
- Chevaux de 2 ans et au-dessous : Joseph Rio de Quéhello-Congard 3e 40 F.
- Vaches et génisses bretonnes : Le Vouic de Kernével 1er 70 F, Pierre Jan de Kernével 2e 50 F.
Par ailleurs, ce jour-là, Jean-François Kermagoret, de Quéhello-Congard reçoit les insignes de chevalier du mérite agricole. Il exploite avec ses enfants une ferme importante. C'est un cultivateur modèle qui s'est signalé par son esprit d'initiative, ses nombreux défrichements. Le culte des traditions rurales ne l'empêche pas d'être ouvert au progrès de la technique moderne.
Moulins
En mai 1936, une enquête dénombre 15 moulins à farine sur la commune de Plœmeur dont un moulin à vent à Larmor.
Destruction du gui
En 1908, un arrêté préfectoral prescrit de détruire le gui sur les pommiers avant le 25 décembre. Passé ce délai, il est dressé procès-verbal contre les cultivateurs qui ne se sont pas conformés à cette prescription.
Chefs de familles nombreuses
En 1921, à l'occasion du concours annuel de la Société d'agriculture, la Caisse d'épargne de Lorient attribue des diplômes et des primes à des cultivateurs, chefs de famille nombreuse, ayant su retenir leurs enfants à la terre. Sont ainsi récompensés :
- Pierre-Marie Le Quintrec, fermier à Kerblaizy, 10 enfants dont 7 restent attachés au travail de la terre. Prime de 125 francs.
- Joseph-Marie Le Pogam, fermier à Kerguélen, 10 enfants dont 3 encore tout jeunes. Prime de 125 francs.
- Joseph-Marie Bellec, fermier à Kerderff, 9 enfants. Prime de 100 francs.
- Jean-Marie Rustuel, ancien fermier à Kerhoas, 6 enfants, 14 petits-enfants. Prime de 100 francs.
Syndicat agricole
En janvier 1924 est créé le syndicat agricole de Plœmeur, affilié à l'Union des syndicats agricoles du Morbihan. Le premier bureau présidé par Albert Lestiboudois du château du Ter compte deux cultivateurs de Larmor : Jean Roperch du Vieux-Moulin, vice-président et Eugène Guillerme de Kercavès, assesseur.
Récolte du goémon
Le goémon, constitue un engrais bon marché, indispensable à la fumure des terres. Sa récolte est très réglementée et donne lieu à des conflits d'intérêts entre cultivateurs, pêcheurs et autres personnes.