Salle des fêtes - Cinéma

 

Rappelons que dès 1930, la paroisse a ouvert le patronage Saint-Jean disposant d'une salle d'environ 400 places faisant également office de salle de cinéma.

 

En 1946, le conseil municipal décide que la direction de la salle des fêtes, salle municipale, ne peut être confiée au comité des fêtes, organisme privé. Par contre, il décide de lui en confier la gestion sous le contrôle d'une commission d'élus.

En 1947, le conseil autorise le maire à conclure un bail de location de la salle des fêtes avec M. Huyvenaard, entrepreneur de cinéma à Auray. Le préfet demande d'y effectuer les aménagements nécessaires pour assurer les mesures de protection contre l'incendie. Le coût des travaux est évalué à 300 000 F.

Le loyer n'étant pas payé depuis avril 1948, la mairie décide de ne pas renouveler le bail et en 1950 envisage de louer la salle à M. Rous, directeur du cinéma "Le Royal" à Lorient.

 

Satisfait des conditions de marché et de l'exécution des travaux de construction de la mairie, le conseil décide de faire appel aux mêmes entreprises pour la réalisation de la salle des fêtes. Elle est située à côté de la mairie, à l'emplacement de la "mairie annexe" acquise en 1939 et détruite pendant la guerre. Suite aux protestations des artisans locaux, la commune décide de procéder à une nouvelle adjudication pour la salle des fêtes, le bâtiment des P.T.T. et le local des pompes.

 

En 1957, la salle de spectacle n'est toujours pas terminée et commence à se détériorer. La commune, ne parvenant pas à obtenir le financement nécessaire à l'achèvement des travaux, décide de la vendre à une firme cinématographique. Finalement elle se lance dans la réalisation des travaux indispensables pour transformer la salle des fêtes en cinéma :
                  Modification de l'entrée de la caisse ;
                  Aménagement du sol de la salle ;
                  Agrandissement de l'encadrement de la scène ;
                  Construction d'une mezzanine ;
                  Reconstruction de la cabine à l'étage supérieur.
Le cahier des charges approuvé, les travaux sont mis en adjudication. Un prêt de M. Rous assure le financement.

 

Il faut attendre le 6 juin 1959 pour que le conseil municipal approuve le texte du bail qui sera consenti à M. Rous, pour l'exploitation du cinéma "Le Rio".