La population

 

Evolution de la population

En 1789 lorsque les paroissiens demandent à bénéficier des prérogatives d'une trève, ils font état de quatorze à quinze cents individus dans le quartier de L'Armor.

Lors du recensement de 1841, on dénombre 1208 habitants répartis dans les 18 villages de la future commune de Larmor. On compte 312 ménages habitant 263 maisons.

En 1911, avant la création de la paroisse, le curé de Plœmeur, monsieur Pichodo, pense que la population monterait à 1700 environ.

En 1926, un an après la création de la commune, de nouvelles sections apparaissent au dénombrement de la population. On relève 1670 individus (38% de plus qu'en 1841) répartis dans 518 ménages et habitant 375 maisons.

L'accroissement spectaculaire de la population constaté en 1954 est en grande partie dû à l'arrivée massive de près de 3000 sinistrés de Lorient venus habiter les cités construites à Larmor. Au début, ils ne voulaient pas y être recensés. Mais en 1954, considérant que la commune de Larmor-Plage a pratiquement à charge les habitants des cités (en particulier état-civil, affaires administratives, enquêtes, remise de pièces par les administrations), que ceux-ci proviennent de tous les coins du département ou de départements limitrophes, le conseil municipal décide leur recensement sur la commune.

 

Localisation

Le bourg de Larmor et Kernével sont les deux quartiers les plus peuplés. C'est surtout là que le développement s'est produit ainsi que dans le nouveau quartier des Quatre Chemins.