La cale Le Bras

 

 

Le 7 février 1884 monsieur Pierre Le Bras fait part au préfet de son désir de construire une cale en maçonnerie de moellons devant son usine, plage de Toulhars. Il demande qu'on lui donne l'emplacement nécessaire.

Le travail consisterait en un escalier suivi d'une cale dans son prolongement.
Cette cale faciliterait le transport du poisson aux pêcheurs qui auraient ainsi un accès direct aux usines au lieu d'être obligés de faire un long détour.

Le 1er mars, l'ingénieur des ponts et chaussées estime que cette cale n'aura pas d'effet sur le régime de la lame et qu'au contraire elle consolidera le haut du mur de soutènement du chemin de Larmor à Kernével.

Par arrêté préfectoral du 17 mai, Pierre Le Bras est autorisé à établir au nord du port de Larmor et au droit de son usine de conserves alimentaires une cale de débarquement. L'ouvrage aura une longueur de 12 m, une largeur de 2 m et son extrémité supérieure sera reliée par un escalier en maçonnerie au chemin de Larmor à Kernével.
Le public pourra se servir de la cale, toutefois il est interdit d'y amarrer des embarcations ou d'y laisser en dépôt des marchandises pouvant gêner la circulation.
La présente autorisation est accordée à titre précaire moyennant une redevance annuelle de 7,50 F. Elle n'est valable que pour un an et sera périmée de plein droit, si ce délai passé le pétitionnaire n'a pas exécuté les travaux.

 

 

C'est cale n'a pas été construite puisque le 2 mai 1897, Pierre Le Bras fait une nouvelle demande pour l'établissement d'un débarcadère devant son usine. Cette fois, la construction projetée fait 20 m de long.
Le 2 juin 1897, l'autorisation lui est délivrée par le préfet moyennant une redevance annuelle de 2 F. Elle ne lui confère aucun droit de jouissance exclusive. La circulation y sera toujours permise au public et l'accès en demeurera libre pour toutes les embarcations qui auront à prendre ou à déposer à terre des passagers.